Le TAI CHI CHUAN ou le Taji Quan peut être traduit par « la boxe de l’éternelle jeunesse », but suprême de l’alchimie taoïste, où l’homme est un intermédiaire entre Ciel et Terre.
Le TAI CHI CHUAN est un art martial chinois, basé sur l’utilisation de l’énergie interne, le Qi (ou Chi). Il est non violent et ses origines remontent aux environs du 17e siècle, ses bases sont plus anciennes encore.
Le TAI CHI CHUAN se présente sous la forme d’un enchaînement de mouvements lents, ronds et souples, appelé la Forme.
La Forme est composée de trois parties et doit être méthodique dans son apprentissage avec des niveaux d’approfondissement pour éliminer la dispersion de l’énergie.
Plusieurs tendances existent sur la pratique du TAI CHI CHUAN: l’une s’oriente vers la gymnastique, l’autre vers la danse et une autre encore vers l’école externe. Quant au style Yang originel, il respecte non seulement le principe fondamental du Taijiquan, qui exige qu’on développe avant toute chose l’énergie interne et qu’on conditionne toute action à ce principe (ce qui fait la différence entre l’école externe et l’école interne).
Le style Yang originel répartit à égalité ce qui incombe au niveau de la santé et ce qui incombe au niveau martial.
L’état de concentration que demande la précision des gestes va permettre de laisser les préoccupations, les pensées, favorisant ainsi la détente de l’esprit et le calme intérieur.
Une pratique régulière permet, peu à peu, de dénouer les tensions profondes, de retrouver enracinement et légèreté et développer la conscience de son espace intérieur. L’énergie ainsi libérée pourra être redéployée dans le sens de la vie, en nous et autour de nous.
Le Tai Chi Chuan, au-delà d’une discipline corporelle, est avant tout un art de vivre, une école d’humilité et de patience où l’on prend le temps de revenir à des choses simples mais essentielles pour nourrir sa vie.
L’apprentissage conduira le pratiquant à une réelle autonomie.
Le Tai Chi Chuan peut se pratiquer à tout âge, ne demandant pas de capacités physiques particulières.